diversitéLabel Diversité – La belle Diversité

label diversitéComment mettre en oeuvre une politique de diversité en entreprise?

On entend souvent parler de la diversité en entreprise. Tout le monde s’accorde sur son importance et il existe même des responsables Diversité. Depuis quelques années beaucoup d’efforts sont engagés dans les entreprises pour promouvoir la diversité et l’égalité. Pourtant cette démarche ne va pas de soi. Constatons que le sujet progresse mais encore peu malgré les injonctions et des contraintes de plus en plus pressantes des pouvoirs publics et la société.

Faire de la diversité une donnée plus naturelle dans l’entreprise

Balayons immédiatement le postulat selon lequel « la diversité est une source de richesses », leitmotiv que l’on finit par ne plus écouter, comme le refrain d’une vieille chanson qui passe sur toutes les radios. Si cette affirmation était d’une telle évidence, le législateur aurait il eu besoin d’être si insistant? Pourquoi les entreprises, centres de profits, auraient fait fi de tant de « richesses », auraient banni la diversité en leur sein? La diversité dans la Société est « naturelle ».

Or il se trouve que depuis près de 30 ans, l’entreprise a été amenée :

  • à gommer toutes les aspérités
  • à ignorer les différences
  • à reproduire des schémas
  • à « normer »

Pour l’entreprise, la diversité est d’abord une interpellation de plus en plus pressante venue de l’extérieur. Personne ne lui dit (plus) ce qu’elle doit produire, à quel prix elle doit vendre, où elle doit s’implanter. Mais la manière dont elle recrute est désormais rigoureusement encadrée. Cette injonction est le fait des responsables politiques qui sur ce sujet font preuve d’une inhabituelle unanimité pour relayer une demande sociale exprimée de plus en plus clairement. Dans les grands groupes français, une nouvelle fonction se « pré-occupant » de diversité est née. En effet ce sujet préoccupe.

Favoriser la diversité à travers la formation des salariés en charge de recrutement

La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté impose aux entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi qu’à celles spécialisées dans le recrutement, de former à la non-discrimination à l’embauche tous les salariés chargés de mission de recrutement au moins une fois tous les cinq ans.

Comment inciter un manager opérationnel à revoir ses exigences ? en évitant une logique de conviction, et en réfléchissant aux réponses à apporter aux objections, avec un travail d’écoute, de reformulation des besoins et contraintes, pour ne pas être dans la polémique ni la moralisation.

MpI Conseil vous accompagne dans vos actions diversité et non discrimination

Mpi conseil propose des actions , formations, animation d’atelier dans le cadre de la politique diversité et non discrimination :

label diversité

  • Diagnostic conseil  national et international
  • Accompagnement dans l’obtention / le renouvellement du Label Diversité
  • Mise en place de cellules d’écoute Non Discrimination / Handicap
  • Organisation de séminaire sur la diversité
  • Atelier de sensibilisation Stéréotypes et préjugés
  • Médiation collective lors de situations conflictuelles liées à la discrimination
  • Formation diversité et non-discrimination à l’attention de recruteurs / RRH / formateurs internes / managers de direction et de proximité / représentants du personnel
  • Rédaction d’accords thématiques : handicap / égalité professionnelle Femme/Homme
  • Conception d’outils de communication : guide pratique, leaflets, exposition photo
  • Séminaire intergénérationnel

MpI Conseil transmet son expertise en dispensant des cours auprès d’étudiants en management ou en cursus de spécialisation en ressources humaines au sein d’écoles de management et d’IAE (master).

Quelques minutes de lecture Diversité & non discrimination 

label diversité    Article AEF Diversité 11 septembre 2017 : l’exemple de M6 et FG Synerys, clients de MpI Conseil

label diversitéTribune Diversité Les Echos, 17.02.2012

 

label diversitéL’encyclopédie des diversités, 2012

 

 

 

Pour aller encore plus loin

DISCRIMINATION

FAIT RELIGIEUX

  • Etude de l’OFRE et de l’Institut Randstad, le fait religieux en entreprise, Septembre 2017 (voir également éditions précédentes pour comparaison) OFRE-fait-religieux-2017

DIVERSITE ET MEDIAS