handicapSensibiliser au Handicap

handicapSensibiliser au handicap, pour faire du handicap un sujet à part entière et non entièrement à part

En accompagnant nos clients et leurs salariés dans leurs actions en faveur du handicap, l’objectif de MpI Conseil est d’intégrer le handicap dans le cycle normal de la vie de votre entreprise, au croisement des politiques de bien-être au travail, pénibilité et santé au travail. Différents leviers permettent de sensibiliser au handicap pour en faire un sujet RH et managérial.

Comment déployer une démarche de sensibilisation au handicap?

Notre accompagnement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap repose sur différents leviers. Du diagnostic handicap à l’accompagnement du plan d’actions de façon opérationnelle.

Réaliser un diagnostic-conseil handicap

MpI Conseil a réalisé depuis sa création plus d’une centaine de diagnostics-conseil handicap ou de diagnostic-action handicap approfondis sur la situation des entreprises au regard du handicap.

Le diagnostic est le premier acte pour sensibiliser au handicap les équipes. Il permet de réaliser une photographie précise de la situation de l’entreprise par :

  • L’examen approfondi des DOETH (Déclarations d’Emploi des Travailleurs Handicapés) sur trois années et mise en évidence des erreurs et gains potentiels par le remboursement d’une partie des contributions annuelles indument versées
  • Le calcul des taux d’emploi directs et indirects,
  • La typologie de handicaps présents dans l’entreprise,
  • les pratiques d’insertion, de reclassement et maintien dans l’emploi, la gestion de l’inaptitude,
  • les modes de collaboration avec le secteur protégé et adapté,

et plus largement de

  • cerner de façon approfondie les stéréotypes ou préjugés relatifs au handicap ainsi que
  • les connaissances des équipes ressources humaines et des managers concernant  tant les impératifs légaux  ainsi que ou les outils et aides financières à l’insertion ou au maintien dans l’emploi prévues

Un diagnostic handicap permet également de

  • Résoudre immédiatement des situations problématiques individuelles,
  • Sensibiliser au handicap par la réponse aux questions des salariés et managers rencontrés en situation de handicap ou non
  • D’engager immédiatement certaines démarches individuelles : dossier de RQTH, dossiers de RLH : reconnaissance de la lourdeur du handicap
  • De mettre en évidence certains évènements susceptibles de modifier le taux d’emploi ou le montant de la contribution tels que les prochains départs en retraite, les modifications des effectifs d’assujetissement.
  • D’identifier certains salariés en situation de handicap non reconnu ou ayant besoin d’aménagement de leur poste de travail
  • La rencontre sur le terrain en entretien individuel de managers et de salariés en situation de handicap instaure une confiance nécessaire pour les accompagner dans les démarches de prise en compte du handicap ou de reclassement.

A l’issue du diagnostic, la mise en évidence des particularités culturelles et des règles de fonctionnement favorise la formalisation d’une politique handicap complète parfaitement adaptée au contexte, à l’identité et aux activités de nos clients.

Cela constitue un préalable tant à la conception de programmes de formations et sensibilisation au handicap sur mesure, qu’à l’aide à la négociation d’un accord d’entreprise pragmatique, reflet des besoins et attentes issus du terrain sur chacune des thématiques : insertion et recrutement de salariés en situation de handicap, politique et process de maintien dans l’emploi et de reclassement interne ou externe, initiation ou renforcement d’une politique de collaboration avec le secteur protégé ou adapté

Accompagnement dans le plan d’actions

Améliorer le maintien dans l’emploi des salariés handicapés ou inaptes

Plusieurs outils peuvent être mobilisés

Enfin, MpI Conseil propose un numéro vert à ses clients :

  • Cellule d’écoute : H@llo Handicap est un numéro de téléphone et une adresse mail dédiée avec la possibilité de poser des questions d’ordre professionnel et personnel pour soi-même ou ses proches sur le handicap. Les outils de communication sur cette cellule sont également un moyen de sensibiliser au handicap.

Formations au handicap : pour mieux sensibiliser au handicap

MpI Conseil est référencé Datadock. Former les acteurs permet de potentialiser le déploiement de la politique handicap. Retrouver nos formations handicap.

Communication  : Conception et animation d’événements de sensibilisation au handicap

  • Animation musicale autour du handicap : Concerto Handicap©,
  • Matinale Handicap

MpI Conseil a développé une offre handicap TPE/PME sur mesure.