bien être au travailBien être au Travail

bien être au travailEn quoi consiste une démarche visant le  bien être au travail ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour le bien être au travail de leurs salariés.  La qualité de vie au travail (QVT) est l’un des derniers grands enjeux du monde du travail.  La QVT est l’indicateur du bien-être au travail et peut être quantifiée à l’aide de plusieurs facteurs comme le taux d’absentéisme, l’ergonomie du lieu de travail, la propreté des locaux. La qualité de vie au travail doit donc être constamment améliorée ou maintenue à un haut niveau.

Une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail s’appuie sur l’expression des salariés, en toute confidentialité :

  • lors d’entretiens collectifs ou individuels
  • à travers l’analyse des réponses à un questionnaire (Baromètre qualité de vie au travail) sur les éléments de satisfaction, les difficultés rencontrées, leurs besoins et attentes en matière d’organisation, de relations et conditions de travail.

Cet audit vise à mettre l’accent et pérenniser les leviers positifs et résoudre dans un plan d’amélioration continue les sources d’insatisfaction ou les facteurs de risques psycho-sociaux.

Le bien-être au travail et la prévention des Risques Psycho-sociaux impliquent une interrogation sur les pratiques RH et managériales, les conditions de travail, les relations de travail et l’évolution de la structure concernée. C’est pourquoi plusieurs acteurs internes sont naturellement concernés par la mise en œuvre de cette démarche.

Lors de l’enclenchement d’une démarche Bien être au travail , MpI Conseil intervient à la demande :

  • De la Direction Générale
  • De la Direction des Ressources Humaines
  • Des partenaires sociaux
  • Du CHSCT

Les différentes étapes d’une démarche Bien être au travail

  • phase préparatoire : Recueillir et intégrer des informations générales sur la stratégie et le projet de l’entreprise/de l’établissement , ses missions, ses valeurs, son organisation. Identifier les premières pistes et axes d’analyse majeurs à explorer. Identifier les attentes explicites et implicites, partager et valider les facteurs clefs de succès de la mission. Présenter la méthodologie employée
  • Evaluation : Rédaction du questionnaire, entretiens
  • Détection de personnes en risque ou en souffrance
  • Restitution des actions auprès de la Direction ,du CHSCT, des instances représentatives du personnel et de l’ensemble du personnel
  • Information et communication
  • Préconisation et Détermination d’actions prioritaires, mise en place d’un plan d’actions
  • Prise en compte de la santé au travail et du handicap
  • Action de prévention : formation, sensibilisation, atelier thématique, matinale
  • Traitement des situations de Risques Psycho-sociaux : coaching, accompagnement psychologique, médiation interpersonnelle ou collective, ergonomie des postes et situations de travail, discrimination & harcèlement

Nos actions d’accompagnement

Pour en savoir plus, contactez les experts de MpI Conseil.

Quelques témoignages après nos interventions liées au bien être au travail :

Nous avons recueilli de nombreux témoignages positifs et enthousiasmés des collaborateurs.
L’une des conditions de réussite de l’Agence Travaux LS a été remplie grâce à votre contribution : « cohésion, esprit d’équipe, unité, famille » sont les principaux mots clés évoqués par les collaborateurs à la fin de la journée.
Nous vous remercions pour la richesse de votre programme et votre animation.
Marion DESPLACES , Responsable Ressources Humaines – INEO RHT

J’ai été surpris à plus d’un titre et cela a été également le cas pour une majorité des présents à notre convention. J’ai pu trouver des axes de travail pour 2016 dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance, la cohésion de l’équipe et la communication au sein de l’agence. Merci de nous avoir accompagnés dans cette belle aventure ! J’ai hâte de visionner les photos.
Jean-François DELSAUX, Directeur d’agence – INEO RHT

Consulter tous les témoignages