Sensibilisation aux agissement sexistes chez Suez Consulting

“Pouvez vous me citer une affaire, une situation, une personnalité en rapport avec le sujet du harcèlement sexuel et des agissements sexistes dont vous auriez entendu parler ces derniers mois ?”.

J’ai choisi de démarrer par cette question le tour de table de la session de sensibilisation au sexisme des membres du CSE de Suez Consulting le 24 février 2020. Inutile de préciser que chaque participante et participant a pu citer de nombreux exemples de l’actualité médiatique.

Aujourd’hui, nous sommes certes plus sensibilisés ou plus informés sur ce sujet. Certes, cela fait baisser le seuil de tolérance ou d’acceptation collective de propos ou agissements sexistes qui seraient presque passés inaperçus il y a quelques années. Mais les acteurs de l’entreprise sont-ils en mesure de définir précisément ce que recouvre ces notions de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes? Se sentent ils capables de détecter, d’accompagner les salariés qui feraient état d’un malaise au travail lié à ces situations?

Le questionnement partagé avec les participants à ces sessions est toujours ce qu’il y a de plus intéressant.