Semaine de la QVT : des interviews en partenariat avec MyHappyJob….

En tant que partenaire de MyHappyJob, MpI Conseil a choisi de mettre à l’honneur lors de cette semaine de la QVT certains de ses partenaires et clients qui croient, œuvrent, concourent activement au bien-être au travail par leur conviction, leur démarche et leur posture.

Snjezana VRDOLJAK, Attachée de Formation chez RCI BANQUE & SERVICES, Groupe RENAULT, partage avec MpI Conseil un engagement fort en matière de bien être au travail des salariés.

Elle a accepté de se prêter au jeu de l’interview « décalée » de Marie Delmont, dirigeante de MpI Conseil, sur les liaisons dangereuses entre Qualité de vie au travail et Innovation.

MpI Conseil : Votre dernier fou rire au travail : Hier ? Il y a un mois ? il y a 1 an ? aucun souvenir ?

Il y a un mois !

MpI Conseil : L’objet dans votre bureau qui symbolise votre bien-être au travail ?

2 photos : celle d’une surprise que j’ai organisée pour le pot de départ d’une collègue, qui est avant tout une amie, et qui quittait l’entreprise pour changer de vie. Beaucoup d’émotion et moment apprécié par tous !

Et la photo d’une soirée d’équipe joyeuse en début d’année.

MpI Conseil : Faut-il vraiment innover en matière de Qualité de vie au travail ?

Oui, car dans ce monde qui change à une telle allure, il est nécessaire de revoir la façon d’appréhender le travail en termes d’engagement des salariés, de façons de travailler plus collaboratives et agiles, de pratiques managériales davantage basées sur la confiance, d’acceptation de l’expression de chacun dans la mesure où elle est bienveillante, de la prise en compte de l’état émotionnel des salariés… Bien-être des collaborateurs et santé l’Entreprise sont liés. Oui, la rentabilité et les résultats sont les objectifs clefs des entreprises. Néanmoins, concilier les objectifs économiques avec un cadre de vie professionnelle favorisant le bien-être sont des objectifs tout à fait compatibles lorsqu’ils sont accompagnés d’une réelle volonté et exemplarité du top management.

MpI Conseil : Votre devise relative à la qualité de vie au travail ?

Il faut semer des graines d’actions innovantes et de changement d’état d’esprit … certaines finissent par prendre !

MpI Conseil : Ce que vous/votre entreprise a mis en place qui a amélioré le bien-être au travail ?

Une application regroupant des services divers facilitant le quotidien (plan du site, restaurants aux alentours, échanges entre collaborateurs, commerces à proximité, etc…)

Des séances de massages à l’intérieur de l’Entreprise

La possibilité d’entretiens avec un psychologue

Une crèche inter-entreprises

MpI Conseil : En 2050 le terme de « Qualité de vie au travail n’existera plus ». On parlera alors de………..

J’espère qu’on parlera de « Bien-être et de plaisir retrouvés » !

MpI Conseil : Le bien-être au travail : effet de mode / effet bénéfique / effet secondaire ?

Effet de mode, diront certains, mais nécessaire donc bénéfique car à force de compétitivité, nous avons perdu beaucoup d’Humain en route.

Nous n’en avons jamais autant parlé donc plus qu’un effet de mode c’est un vrai sujet d’actualité et de société en pleine mutation.

 MpI Conseil : En 2050, la qualité de vie au travail est bien réelle. Qu’est ce qui a enfin ou vraiment changé ?

On ne parlera plus ni de burn-out, ni de  bore-out, ni de brown-out !

L’équilibre vie professionnelle / vie privée sera une réalité car les organisations en place permettront de se sentir bien et à sa place : flexibilité du travail, meilleure vision quant au sens de ses actions dans une organisation globale, reconnaissance par ses pairs et par la hiérarchie, moins de hiérarchie, relations de travail plus collaboratives …

MpI Conseil : Le dernier compliment que vous avez fait à un collègue?

Merci d’être mon jumeau professionnel, on se complète et on se donne de l’énergie mutuellement !

MpI Conseil : Innover pour améliorer le bien-être au travail dans votre entreprise, ce serait…

Difficile de choisir ! S’il le faut vraiment :

– un baromètre social assorti de plans d’actions basés sur l’exploitation des résultats

– un système de reconnaissance collaborative entre salariés afin de valoriser le savoir-être et l’intelligence émotionnelle dans un monde ou l’intelligence artificielle se développe et l’obsolescence des compétences techniques est de plus en plus rapide. Les façons de motiver et de collaborer sont en cours d’évolution. Les attentes des salariés changent notamment en termes d’évaluation et de reconnaissance qui vont de pair avec l’engagement, l’envie et la motivation.

Mais je pourrai également citer : des jours de congés supplémentaires pour s’occuper d’un proche malade et se consacrer à une action sociale et promouvoir ainsi la RSE de l’Entreprise, un système de parrainage des nouveaux embauchés, une conciergerie, des activités sportives partagées…

MpI Conseil : Une journée de travail réussie c’est …. ?

Lorsqu’un collaborateur vous dit, en souriant, que l’action que vous avez menée a du sens, qu’elle lui est utile mais l’est également pour l’Entreprise et qu’il faut continuer.