Semaine de la QVT : des interviews en partenariat avec MyHappyJob….

En tant que partenaire de MyHappyJob, MpI Conseil a choisi de mettre à l’honneur lors de cette semaine de la QVT certains de ses partenaires et clients qui croient, œuvrent, concourent activement au bien-être au travail par leur conviction, leur démarche et leur posture.

Marija NIKOLENDZIC, dirigeante chez OBNOVA, a travaillé en partenariat avec MpI Conseil sur des missions de coaching de salariés et la conduite d’études sur le bien être au travail en entreprise.

Elle a accepté de se prêter au jeu de l’interview « décalée » de Marie Delmont, dirigeante de MpI Conseil, sur les liaisons dangereuses entre Qualité de vie au travail et Innovation.

MpI Conseil : Faut-il vraiment innover en matière de Qualité de vie au travail ?

M.N : Si revenir aux fondamentaux et au bon sens est une façon d’innover, alors oui.

Pour beaucoup, innover consiste à réinventer les conditions de travail : babyfoots, cantines bios, salles de sieste, télétravail …Si ces mesures améliorent le confort au quotidien, apportent-elles des solutions durables ?

Dire « Bonjour », dire « merci », expliquer le « pour quoi » d’un projet, oser le « bravo », encourager le aimer-faire…tous ces gestes de reconnaissance, de confiance et de valorisation sont autant de leviers puissants et durables d’amélioration de la QVT.

Revisiter ses pratiques et ses postures oui ; en inventer de nouvelles ? Pas forcément.

MpI Conseil : En 2050, la qualité de vie au travail est bien réelle. Qu’est ce qui a enfin et/ou vraiment changé ?

M.N : En 2050, l’entreprise et le travail ont changé. L’entreprise assume sa responsabilité sociale : les collaborateurs ne sont plus des ressources mais des parties prenantes. Le travail est un lieu d’épanouissement, dans lequel chacun a conscience de sa contribution à une œuvre plus globale. Les engagements et responsabilités sont partagés entre les acteurs.

2050 c’est déjà aujourd’hui.

MpI Conseil : Le bien-être au travail : effet de mode / effet bénéfique / effet secondaire ?

M.N : Les trois ! Effet de mode lorsqu’il s’agit « d’habiller » la marque employeur. Effet bénéfique lorsqu’il s’agit de fidéliser ses salariés. Effet secondaire positif des actions de prévention de la souffrance au travail. Mais c’est plus globalement le résultat de l’évolution de notre société. Une tendance de fond.

Nos parents se sont dévoués corps et âmes à leur travail, sans compter leurs heures. Aujourd’hui, nos rêves ont changé. Nous voulons plus d’équilibre, de reconnaissance et de sens au travail. Bref, le bien-être au travail a de beaux jours devant lui !

MpI Conseil : L’objet dans votre espace de travail qui symbolise votre bien-être au travail ?

M.N : La statue d’un bouddha rieur. Tranquillement assis, il est présent à ce qui est là. Son rire guérit bien des maux. Et il m’a été offert par une personne que j’aime. Il résume à lui seul ma formule du bonheur, dont le bien-être est une composante : le bonheur c’est du plaisir enrichi de sens et de partage !