Semaine de la QVT : des interviews en partenariat avec MyHappyJob….

En tant que partenaire de MyHappyJob, MpI Conseil a choisi de mettre à l’honneur lors de cette semaine de la QVT certains de ses partenaires et clients qui croient, œuvrent, concourent activement au bien-être au travail par leur conviction, leur démarche et leur posture.

Cyrielle BLONDE, ergonome chez Axima groupe ENGIE, a travaillé avec MpI Conseil à la réalisation d’une étude sur les risques psychosociaux, l’accompagnement de salariés en situation de handicap, ou en burn out.

Elle a accepté de se prêter au jeu d’une interview « décalée » sur les liaisons dangereuses entre QVT et innovation.

 

MPI Conseil : Votre dernier fou rire au travail ?

Je n’ai pas de souvenir précis de « fou rire » mais maintenant que je me pose la question je trouve que je rigole souvent au travail.

MPI Conseil : L’objet dans votre bureau qui symbolise votre bien-être au travail ?

Le lucky bambou que ma collègue m’a offert lorsque j’ai pris mes nouvelles fonctions. Il symbolise un tournant, un renouveau dans ma carrière professionnelle.

MPI Conseil : Faut-il vraiment innover en matière de Qualité de vie au travail ?

Il faut cibler les actions sur le contenu du travail plutôt que de se concentrer principalement sur tous les aspects « hors travail ». Ce qui fait « mal » au travail c’est le manque de moyens, le mode de management trop autoritaire, les objectifs flous, le manque d’entraide… On peut mettre autant de baby-foot qu’on veut dans les salles de pauses ou organiser une sortie extra-professionnelle par semaine, si on ne donne pas le « pouvoir » aux salariés de discuter du contenu et des déterminants de leur travail on n’arrivera jamais à améliorer la QVT.

MPI Conseil : Votre devise relative à la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail n’est bonne que lorsqu’on a la possibilité de faire un travail de bonne qualité.

MPI Conseil : Ce que vous/votre entreprise a mis en place qui a amélioré le/votre bien-être au travail ?

La mise en valeur et la considération de mon travail, le feed back sur mon travail, l’organisation permettant de réaliser la partie « administrative » dans un bureau à 15 minutes de chez moi plutôt qu’à 1h30…

MPI Conseil : En 2050 le terme de « Qualité de vie au travail n’existera plus ». On parlera alors de..

Juste du « travail » puisque tout le monde aura intégré le concept dès la conception du travail sans que cela ait besoin d’exister en tant que notion complémentaire.

MPI Conseil : Le bien-être au travail : effet de mode / effet bénéfique / effet secondaire ?

Effet papillon : je suis bien dans mon travail donc je suis productif donc je fais gagner de l’argent à mon entreprise donc elle prospère…

MPI Conseil : En 2050, la qualité de vie au travail est bien réelle. Qu’est ce qui a enfin et/ou vraiment changé ?

On a enfin compris qu’il fallait dépasser le stade du baby-foot dans la salle de pause pour faire de la QVT et on s’est intéressé au contenu du travail.

MPI Conseil : Le dernier compliment que vous avez fait à un collègue / relation professionnelle ?

«En tous cas, vous pouvez être fier de vous, vous avez fait du beau boulot malgré toutes les difficultés rencontrées » à un salarié rencontré sur un chantier mercredi dernier alors qu’il était en train de dévaloriser son travail.

MPI Conseil :  Innover pour améliorer le bien-être au travail dans votre entreprise, ce serait… :

De permettre aux salariés de débattre régulièrement sur le contenu de leur travail pour leur permettre de discuter des moyens pour parvenir à réaliser un travail de « bonne qualité » à leurs yeux tout en intégrant les contraintes de l’entreprise (budgétaire, temps, organisation…)

MPI Conseil : Une journée de travail réussie c’est …. ?:

Une journée où j’ai pu être utile à quelqu’un.