Semaine de l’égalité Femmes / Hommes : ode au Manchot Empereur

label diversité

Cette semaine, vous allez être sollicités par tous les médias sur cette fameuse égalité réelle entre femmes et hommes. Donc inutile d’en rajouter, vous lirez (si vous en avez encore envie) très certainement des articles passionnants expliquant combien nous sommes encore loin de cette égalité, malgré tous les efforts faits par les uns, les unes et les autres. Mais que la persistance des stéréotypes……… Alors chez MpI Conseil, nous avons choisi de vous parler cette semaine des manchots empereur 🙂

Oiseau endémique de l’Antarctique, le Manchot empereur est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu’à 122 cm de hauteur . Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler. Ses ailes raides et aplaties et son corps profilé sont particulièrement adaptés à l’habitat marin.

La toilette est vitale aux manchots pour conserver une bonne isolation et un plumage bien imperméable. le Manchot empereur peut retenir sa respiration durant 20 minutes et plonger à une profondeur supérieure à 500 m. Des recherches  observent une petite femelle atteignant la profondeur de 535 m près du détroit de Mac Murdo. 

Le Manchot empereur n’a pas de nid fixe. Ainsi pour localiser son ou sa partenaire et son oisillon au sein de la colonie, il utilise des appels sonores : on dit qu’il brait ou qu’il jabote. Il possède à sa disposition un registre complexe de cris nécessaires à la reconnaissance des parents entre eux et des adultes avec leur petit. Il dispose de la plus grande variété de cris de tous les manchots. Le Manchot empereur utilise simultanément deux bandes de fréquences. Les oisillons réclament de la nourriture et appellent leurs parents par un sifflement dont ils peuvent moduler la fréquence. Les Manchots empereurs sont des animaux sociables, vivant en colonies. Ils chassent ensemble et peuvent coordonner leurs plongées et leurs remontées à la surface.

Au moment de la ponte, la femelle rabat sa queue sous elle pour réceptionner l’œuf, puis le dépose sur ses pattes et va à tout petits pas vers le mâle pour le lui présenter. Le mâle passe l’hiver à couver l’œuf sous son repli de peau, le balançant sur la pointe de ses pattes, durant 64 jours consécutifs jusqu’à l’éclosion41. Le Manchot empereur est la seule espèce de manchot où le mâle couve l’œuf seul.