Harcèlement au travail, de quoi parle-t-on?

harcelement

Le Jeudi chez Engie Réseaux, ça discute ! Et le 5 juillet, ce sera de harcèlement au travail. Harcèlement sexuel ou harcèlement moral : même combat?

Comment le détecter et le prévenir? A qui s’adresser? Si le harcèlement au travail concerne souvent deux individus, il concerne avant tout le collectif et interroge l’organisation de travail. Marie Delmont échangera avec les salariés, cadres et cadres dirigeants d’Engie Réseaux sur le sujet.

L’apparition de la notion de harcèlement moral  met en lumière les dysfonctionnements au travail. Le législateur a défini le harcèlement à travers ses conséquences, plus que son contenu. Si le harcèlement sexuel a été consacré par le législateur français avant le harcèlement moral, c’est bien l’opinion, les associations et la presse qui ont relayé les attentes de la population sur ces sujets.

La question centrale du harcèlement au travail ? celle des ressorts subjectifs de la domination, du pouvoir et de la façon dont elle s’exprime dans les rapports en entreprise. N’oublions pas que la jurisprudence a consacré depuis de nombreuses années le fait que les méthodes de gestion, c’est à dire de management, peuvent caractériser un harcèlement moral au travail lorsqu’elles entraînent une détérioration des conditions de travail.

A chaque entreprise de s’assurer et prévenir la survenue de 3 formes de harcèlement au travail :

  • le harcèlement pervers qui est le fait de salariés narcissiques dont le mode de fonctionnement est l’humiliation des autres
  • le harcèlement stratégique, qui est pour l’entreprise un moyen de contourner le droit social en faisant craquer les salariés indésirables
  • le harcèlement institutionnel, c’est à dire l’ensemble des méthodes de management qui engendrent un sentiment de harcèlement chez les salariés en raison de la pression transmise en cascade, où aucune responsabilité personnelle ne peut être simplement déterminée.

Avec le risque du harcèlement au travail, les employeurs sont face à une injonction paradoxale : la législation les contraint à préserver la santé physique et mentale de leurs employés, tandis que le contexte socio-économique incite au résultat, quel qu’en soit le prix.

A chacun de concilier les conciliables 🙂