Eloge du rien – Christian BOBIN
Qu’est ce qui a du sens dans votre vie? Christian BOBIN y répond dans ce court texte si puissant. Délectez vous de ces quelques pages qui font un bien fou !


La patience des buffles sous la pluie, David Thomas
Parfois, pour me rassurer et parce que je refuse de me battre inutilement contre ce qui me dépasse, je songe à ces buffles dans ces plaines africaines qui, lorsque l’orage s’abat sur la savane, se maintiennent solidement sur leurs quatre pattes, baissent la tête et attendent, immobiles, que cesse la pluie
Extrait de La patience des buffles sous la pluie, David Thomas
Cet essai de la philosophe Claire Marin est publié aux éditions de l’Observatoire dans la collection “La Relève”, et ce symbole est très fort. Dès l’introduction, nous sommes avertis : “notre vie n’est faite que de ruptures”. Et tout de suite, nous sommes apaisés. Certes, la rupture peut être déchirure. “Nous ressentons la douleur de la rupture qui est arrachement (…) Les liens avec les autres et le monde qui nous environnent ne sont jamais si sensibles qu’au moment où nous les perdons, plus exactement au moment où nous sommes arrachés à ceux qui comptent pour nous.
“Nous vivons tous des blessures de la vie, nous traversons des expériences qui nous torturent. Mais nous ne réagissons pas tous de la même manière. Les ruptures sont nôtres, qu’on les décide ou qu’on les subisse”. Rompre avec sa famille, ses amis, son amour, son milieu, changer de métier, partir à la retraite, changer de pays, de langue, être confronté à la maladie…. “Les ruptures nous construisent peut être plus encore que les liens. Notre définition est tout autant dans nos bifurcations que dans nos lignes droites…”
Hors normes : un film qui devrait être sur prescription médicale

Tout est dit dans le titre ! Comment faire entrer dans les “bonnes” cases des personnes qui ne sont pas dans les normes? C’est l’histoire d’un duo de personnes investies qui s’y sont employés, avec leurs équipes, leurs convictions et leur énergie. Ils ont accepté de réfléchir hors des cases pour s’occuper de jeunes autistes présentant des troubles sévères de comportement. Le mot d’inclusion prend ici tout son sens : remettre du lien, de l’humain là où les structures classiques n’ont pas toujours de réponse appropriée. Nous aimerions pouvoir dire, comme le personnage interprété magistralement par Vincent Cassel, “On n’est pas loin !” dans l’inclusion réelle dans notre Société des personnes différentes, sans angélisme sur les difficultés que cela présente. En attendant, allez voir votre médecin pour qu’il vous prescrive une séance de cinéma !