Huffington Post : Guide de survie pour chercher un emploi à partir du 11 mai

Par Lea Nicosia, article du Huffington Post – 11 mai 2020

Dans la mesure du possible, le télétravail est maintenu pour les entreprises qui le peuvent. Pour ceux qui recherchent un emploi, peuvent-ils se remettre à la distribution de CV dès le 11 mai? Possiblement commencer en télétravail?

VIE DE BUREAU – Au chômage depuis plusieurs mois, votre contrat vient de se terminer, vous décidez de changer de voix professionnelle… Les personnes en recherche d’emploi se sont posées de nombreuses questions en cette période de coronavirus: faut-il postuler pendant le confinement? Doit-on s’y mettre dès le 11 mai?

En cette période spéciale, tout est différent dans certains milieux professionnels. Désormais, il n’est plus possible de démontrer sa motivation en face à face, un écran se trouve forcément entre le candidat et le recruteur. Si  les choses se passent bien, c’est en télétravail qu’il faut s’intégrer au sein d’une nouvelle équipe… Tous ces changements peuvent certes déstabiliser ceux qui sont en recherche d’emploi mais cela ne doit pas les empêcher de tenter leurs chances.

Voici pourquoi la crise du coronavirus ne doit pas stopper vos recherches.

Relancez certaines candidatures dès le 11 mai

Tout d’abord, Marie Delmont, Dirigeante de la société MPI Conseil et coach de cadres dirigeants explique au HuffPost que votre stratégie de recherche d’emploi doit dépendre de votre secteur de recherche: “Il y a des secteurs qui n’ont pas souffert de la crise et qui ont continué à travailler et à produire. Ceux-là sont encore dans une logique de croissance et de développement.” Pour tous ces emplois-là, il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées comme habituellement pour la dirigeante.

Mais il en est de même pour les sociétés qui auraient mis leur travail en pause pendant le confinement. Pour Marie Delmont, à partir du 11 mai, les choses vont reprendre leurs cours, elle explique que “les projets de recrutement vont s’actualiser”.

La coach explique qu’il faut tout de même prendre en compte certaines choses qui ont changé depuis le début du confinement. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut se préparer à un nouvel exercice pour l’entretien d’embauche: le visioconférence. “C’est très différent d’un entretien dans une société. Le recruteur va avoir plus de mal à voir les réactions non verbales. Un entretient un visioconférence se prépare différemment d’un classique.”

Préparez-vous aux entretiens en visioconférence

Dans une vidéo, Régis Garnung, expert en recrutement conseille plusieurs choses pour les entretiens vidéos. “Pour faire en sorte que l’on vous juge aussi bien que dans un entretien classique, pensez à votre posture, à sourire, mettez-vous dans une bulle: il faut être focalisé sur l’entretien, oubliez que vous êtes dans votre maison.” Également, il ne faut pas hésiter à prendre des notes comme si nous étions en face à face selon l’expert.

Pour Régis Garnung, l’erreur à ne pas commettre est de penser qu’il y aura sans doute un entretien physique à l’avenir, où il sera possible de faire ses preuves. Pour que les choses se passent bien, lui explique à ses clients de bien préparer l’entretien visio. Il est également possible de vous entraîner auparavant avec un ami ou un membre de votre famille en visioconférence, afin de vérifier que vous maîtriser bien la technique: son, image…

Dans votre recherche, il faut également être stratégique: dans le cas où vous êtes embauché dans une entreprise qui continue le télétravail, il faut prouver que vous êtes une personne de confiance selon Marie Delmont: “Il est parfois difficile pour certaines entreprises de faire confiance à leurs employés en télétravail, alors imaginez leurs craintes si leur dernière recrue démarre son travail dans ces conditions ». Lors de son discours dédié au plan de déconfinement du gouvernement, le Premier ministre avait demandé aux entreprises de maintenir le télétravail jusqu’au mois de juin au minimum.

Pour montrer votre confiance, parlez de vos expériences précédentes et appuyez-les. “Si vous connaissez bien le métier, on aura plus de facilité à vous confier les rênes en télétravail!”

Pensez au CV vidéo, un bonne carte de visite

Beaucoup de personnes ont profité du confinement pour développer leur créativité. Si pendant ce temps vous vous êtes découvert de nouvelles passions, c’est le moment de l’ajouter dans votre CV. Aussi, la dirigeante de MPI Conseil conseille à ceux qui souhaitent postuler dans des startups ou entreprises innovantes d’opter pour un CV vidéo: “renseignez-vous sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Si certaines structures apprécient les curriculum vitae classiques, de nombreuses startups préfèrent l’innovation.”

Le CV vidéo serait alors un bon moyen pour dévoiler son potentiel. Au Huffpost, Valentine Hellier consultante chez Fyte, cabinet de recrutement, propose par exemple de vous enregistrer dans un endroit calme, et de parler de vos expériences professionnelles avec des exemples factuels. “Surprenez le recruteur, démontrez vos réussites. Par exemple, si vous avez des facultés linguistiques, le CV vidéo est le meilleur moyen de le démontrer!” Pour cette consultante, le CV vidéo est un support au curriculum classique, c’est un moyen de donner envie de vous rencontrer à l’avenir.

N’attendez pas que les entreprises viennent vers vous chercher

Si vos recherches d’emploi ne datent pas d’hier, il est possible que certains entretiens qui devaient avoir lieu aient été mis en pause. “Ne faites pas l’erreur d’attendre qu’on vous relance, c’est à vous de le faire” déclare Marie Delmont. Pas de crainte à avoir selon la dirigeante, relancer une entreprise surtout en cette période prouve  la motivation du candidat.

Pour finir, Marie Delmont donne une bonne raison de ne pas se décourager dans la recherche d’emploi. “Pour la survie de leur entreprise, certains secteurs vont embaucher de nouveaux employés, pensez-y!”

https://www.huffingtonpost.fr/entry/guide-de-survie-pour-chercher-un-emploi-a-partir-du-11-mai_fr_5eb3c433c5b6526942a23924