outplacementOutplacement

outplacementOutplacement : la méthodologie de MpI Conseil

MpI Conseil accompagne les personnes en repositionnement professionnel (outplacement) dans la construction d’une nouvelle étape de leur carrière.
L’ outplacement a toute sa légitimité dans le cadre d’un plan de départ volontaire, ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi, mais encore en cas de conflit de valeurs entre un salarié et son employeur.

L’ outplacement est également un outil particulièrement adapté quand un salarié a pris la décision de quitter son poste et rechercher une nouvelle orientation professionnelle et que cet objectif est approuvé donc soutenu par son employeur.

MpI Conseil propose alors au salarié une méthodologie personnalisée et éprouvée destiné à faciliter l’élaboration d’un nouveau projet professionnel.
L’outplacement est dans tous les cas un accompagnement qui s’inscrit dans une dynamique.  Il permet systématiquement d’accélérer et optimiser le repositionnement à un niveau de responsabilité conforme tout à la fois aux aspirations, aux contraintes et aux désirs ou rêves de la personne concernée.

Il s’agit alors de considérer l’outplacement comme une phase de transition nécessaire avant d’être en mesure de saisir toutes les opportunités de changement : de poste, de secteur d’activité. L’outplacement est alors une chance supplémentaire pour réussir sa reconversion professionnelle voire même de créer avec succès son propre emploi.

Notre méthodologie s’appuie sur les points principaux suivants qui sont autant d’étapes nécessaires à la réussite du l’objet de l’outplacement.

Elaboration d’un nouveau projet professionnel

  • Accompagnement dans la gestion du deuil du poste précédent : il s’agit d’une première étape délicate et parfois douloureuse est indispensable dans la méthodologie d’outplacement avant d’entamer les étapes suivantes. Le salarié qui vient de quitter son entreprise n’aspire généralement qu’à retrouver un poste quasi identique, dans le même secteur d’activité et avec une rémunération égale voire supérieure à la sienne dans son poste. La réussite de cette première phase conditionne le succès des étapes suivantes.
  • Définition des objectifs de carrière : à ce stade le travail consiste à permettre au salarié, qu’il soit cadre, technicien ou ouvrier, de remettre à plat ses aspirations et objectifs pour les prochaines années
  • Réappropriation des compétences, savoir-faire et savoir être : MpI Conseil aide le salarié à prendre conscience et à se réapproprier l’ensemble des compétences, qui sont acquises ou des aptitudes et potentiels mobilisables. Cette phase permet au salarié de reprendre confiance en ses capacités pour rebondir en s’appuyant sur un socle de compétences avérées.

 

Construction ou activation de réseaux professionnels

  • Création et activation d’un réseau : rencontres de professionnels du secteur visé. MpI Conseil ouvre son réseau professionnel tissé depuis plus de 20 ans au salarié. Cette ouverture permet  sans risque au candidat de vérifier et faire valider par des professionnels bienveillants mais exigeants son projet tant sur la forme que sur le fond. Ces entretiens permettent aussi au candidat d’élargir son propre réseau professionnel.
  • Simulations systématiques d’entretiens professionnels
  • Debriefs systématiques des entretiens passés tant avec le candidat lui-même qu’avec les employeurs ayant reçu le candidat

Appui opérationnel dans les techniques de recherche d’emploi et/ou dans le projet de création d’activité :

  • Adaptation du Curriculum Vitae et appui, si besoin, dans la rédaction des lettres de motivation
  • Mobilisation des ressources
  • Préparation de la recherche
  • Techniques de recherches
  • Suivi mensuel en face à face

Si l’outplacement aboutit à la décision de création d’activité, MpI Conseil intervient à toutes les phases nécessaires : mobilisation des acteurs institutionnels, conseil dans le choix d’un statut juridique, élaboration du business plan, appui dans la recherche de formations, accompagnement dans la mobilisation d’aides financières.

Suivi des actions

L’outplacement est systématiquement d’une durée définie au préalable dans la mesure où nous sommes convaincus, et notre expérience en la matière nous a donné raison,  que le fait d’annoncer une limite de temps est un facteur aidant pour enclencher et garder  une dynamique garante de la réussite de l’ outplacement.

MpI Conseil propose des outplacements adaptés aux salarié(e)s en situation de handicap : des bilans de reconversion professionnelle