DISCRIMINATION : Seules 4 entreprises respectent l’égalité professionnelle

L’index de l’égalité professionnelle, imposé par le gouvernement en mars aux entreprises de plus de 1 000 salariés, prouve malheureusement que ces grands groupes ont encore une grosse marge de progression.

Alors même que cet index était déjà largement critiqué par la majorité des organisations syndicales, estimant qu’il masque une partie des écarts de rémunération, seules quatre entreprises ont obtenu la note maximale en termes d’égalité femmes-hommes.

Mais 8 % n’ont pas encore publié leurs données, selon les chiffres du ministère du Travail communiqués jeudi.

19 % ont une note inférieure à 75 et sont donc en alerte rouge concernant au moins l’un des cinq critères : écart de rémunération, écart dans les augmentations annuelles, écart dans les promotions, augmentation au retour du congé maternité, présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise. Ces sociétés ont trois ans pour améliorer leur situation, à défaut, elles paieront une amende pouvant atteindre 1 % de leur masse salariale. Le ministère n’a pas chiffré les mises en demeure envoyées.

Au 1er septembre, ce sera aux entreprises de plus de 250 salariés de publier cet index. Puis au tour de celles de plus de 50 salariés, au 1er mars 2020.