Deux chercheuses du CNAM lauréates du prix 2017 du livre RH

handicap

Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser viennent de remporter le Prix 2017 du livre RH, récompensant l’ouvrage le plus pertinent pour améliorer les pratiques en entreprise avec leur essai Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique.

 

 

Elles déconstruisent ainsi quelques stéréotypes et clichés : si les maladies chroniques (ou problèmes de santé durable) touchent près du quart de la population active, la majorité de ces salarié(e)s souhaitent poursuivre ou reprendre une activité. La reprise d’activité est « un puissant instrument de dégagement de l’emprise de la maladie et de l’enfermement dans le statut social de malade ». Beaucoup ne dévoilent pas leurs maux, mais mettent en place des « stratégies de construction de la compatibilité entre maladie, traitement et travail ».

Les auteures montrent également que la « maladie favorise le plus souvent la recherche d’un “vivre et travailler autrement” ». Ainsi, en soulevant la question de la vulnérabilité au travail, elles contribuent à remettre en cause « l’idéologie de la toute-puissance, de l’excellence et de la performance », bien installée dans le monde du travail.