AntiDiscrimination.fr : le nouveau service du Défenseur des Droits en 2020

Le 18 mars dernier, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a rendu public son premier rapport annuel consacré à l’activité de l’institution en 2020.

Ce que l’on peut en retenir :

  • Une hausse de 10% des réclamations par rapport à l’année d’avant
  • sur 60000 réclamations, plus de 5000 liées à la lutte contre les discriminations, avec une légère baisse des saisies par rapport à 2019
  • la création d’une nouvelle plateforme : antidiscriminations.fr associée à un numéro vert 3928 lancée en février 2020. Ce service est destiné aux personnes victimes ou témoin de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc). Des juristes du Défenseur des droits écoutent, accompagnent et orientent gratuitement les personnes pour les rétablir dans leurs droits : écoute, première qualification juridique de la situation, explication des démarches possibles.
  • la volonté d’éclairer le critère de discrimination lié à la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique” qui touche moins l’emploi que l’accès à des logements sociaux, à la cantine, à des services de santé.
  • un zoom sur les discriminations liées à l’origine : elles représentent 1/3 des saisines du DDD. Dans un rapport de juin 2020, il est étaillé le fait que les personnes d’origine étrangère ou perçues comme telles sont désavantagées dans l’accès à l’emploi.